Communiqué de presse

 

Communiqué de presse Le 12 février 2013 à Pailherols

Ski de fond et  raquettes en Carladès

Tandis que les transports en commun ont été suspendus sur les routes de toute la région, ici à Pailherols ce sont comme chaque année quelques 35 kilomètres de chemins avoisinants qui ont été convertis en pistes de ski de fond.

Au foyer d’accueil touristique du village, tenu par l’association bénévole Les Flocons Verts, chacun peut louer skis et raquettes à des tarifs plus qu’abordables … Et mieux encore, dans ce paradis oublié, il n’y a ni de files d’attentes à l’intérieur de la station ni sur les pistes :les pay­ sages sauvages du Carladès s’offrent ici tout entiers aux quelques âmes bien avisées qui  ont l’idée opportune de s’y rendre.

La fraîcheur de l’hiver a poussé les vaches à déserter les monts enneigés du Cantal et de l’Aubrac, et on n’y croise en cette saison guère plus que les vestiges  de  quelques  burons, spectres immuables de la vie fermière d’autrefois.

Image neige 2013La piste des Tuiles mènera les plus déterminés jusqu’au buron de la Tuillière, avec au terme de ses 3 heures de randonnée la délicieuse perspective de savoureuses spécialités auvergnates. Ce refuge pour randonneurs, qui est lui-même un ancien buron ayant été réhabilité en restaurant traditionnel, nous permet de goûter le temps d’un repas à ce à quoi a réellement pu ressembler l’Auvergne de nos ancêtres, à l’intérieur de ses murs de pierre éclairés à la lampe à pétrole et chauffés à la chaleur du cantou.

Au  départ du village, et à  quelques mètres seulement du foyer des Flocons Verts, commencent 6 parcours  adaptés  à la  condition  sportive  et aux envies de chacun.

Le ski de fond n’est pas un sport aussi propice aux excès de vitesse et aux dangers que son populaire homologue alpin, aussi ne demande-t-il qu’un apprentissage technique très rudimentaire avant de pouvoir être pratiqué. Tous pourront ainsi profiter des montées pour exercer leurs quadriceps, avant de ne s’arrêter un instant sur les plateaux des estives afin de contempler un panorama d’exception, puis d’enfin pouvoir se laisser porter par les descentes …

Après une saison 2009 absolument exceptionnelle, la neige a eu tendance à se faire un peu plus capricieuse ces dernières années. Elle n’a à nouveau pas manqué de se faire attendre en ce début d’année 2013, mais voilà qu’elle est arrivée à l’improviste il y’a désormais plus d’une semaine, et ne semble cette fois-ci guère décidée à s’en aller !

Les villageois et les quelques chanceux qui étaient déjà présents sur place, séjournant pour la plupart à la fameuse Auberge des Montagnes ou encore au Gîte de Pailherols, ont pu profiter de la neige fraîche avant tout le monde. N’attendez pas la fin de la saison pour faire de même !

L’accès aux pistes et sentiers est gratuit pour les randonneurs en raquettes, et la redevance pour profiter du vaste domaine skiable ne dépasse pas les 6 € à la journée pour les adultes.

Les Flocons Verts /Nathan Grégoir

04 7147 56 67

flocons.verts@wanadoo.fr      www.pailherols-flocons-verts.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.